mercredi 14 mars 2012

VOS MEILLEURS SOUVENIRS DE VOISINS!

Vos meilleurs souvenirs de voisinage

Prêt d'outils, baby-sitting, courses... La solidarité de palier plaît aux Français.

AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Trop souvent jugées détestables, les relations de voisinage peuvent aussi être au beau fixe. A l'occasion de la 10e fête des voisins, racontez-nous vos anecdotes.
Tous les voisins ne sont pas bruyants, grossiers ou voyeurs! Au contraire. Ce vendredi 28 mai, c'est la 10e fête des voisins. L'occasion de rappeler que certains emménagements peuvent même être le début de belles histoires.
Selon un sondage de l'Institut Viavoice en partenariat avec L'Express, 90% des sondés se disent prêts à effectuer une démarche pour dépanner leurs voisins.
Solidaires, les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier n'hésitent donc pas à s'entraider. La garde d'enfants talonne en tête des services rendus. Au moment des départs en vacances, il n'est pas rare non plus d'aller arroser les fleurs d'à côté ou de sortir le chien. La tendance s'accentue en milieu rural, où les actifs, qui disposent d'un moyen de transport aident souvent les plus âgés, notamment pour leurs courses.
Des sites internet "de quartier", comme Voisineo à Issy-les-Moulineaux (92), centralisent même ces offres et demandes de services de proximité. Partage de traditions culinaires et réseau Wifi, jardinage collectif ou tri sélectif, les possibilités de solidarité entre voisins sont infinies.
"Au début, c'était juste mon voisin..."
En temps de crise, les liens de solidarité se nouent également plus rapidement. Les catastrophes naturelles de l'année écoulée, comme les fortes chutes de neige dans le sud ou la tempête Xynthia, ont boosté l'entraide entre voisins. Hébergement, ravitaillement alimentaire ou encore douche étaient à disposition... sur le palier d'à côté.
En février dernier, France 2 y a même consacré une émission: "Au début, c'était juste mon voisin..." Les intervenants y racontaient comment un inconnu s'était un jour installé en face de chez eux, puis comment au fil du temps, ils s'étaient rapprochés jusqu'à devenir très proche et franchir l'autre côté du palier!
Les relations de voisinages ont tellement la cote, qu'un film leur est consacré.


Et vous, quelles relations entretenez-vous avec vos voisins?
Racontez nous vos histoires de voisinage dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire