jeudi 12 janvier 2012

FAUT-IL INTERDIRE LES MENUS VÉGÉTARIENS DES CANTINES SCOLAIRES?

Faut-il interdire les menus végétariens des cantines scolaires?
Les menus végétariens vont-ils disparaître des cantines scolaires?

Un décret menace l'existence des repas végétariens dans les cantines scolaires. Associations et élus manifestaient ce mercredi contre cette mesure. Et vous, êtes-vous favorables aux menus sans viande? 
Moins de graisses, de sel et de sauce à la cantine. Si le décret sur la composition des menus des enfants, publié le 3 octobre, a été globalement bien reçu, une mesure créée la polémique. Elle prévoit, en effet, que chaque repas comporte obligatoirement un plat à base de protéine animale. 
Pour protester contre cette mesure, des militants d'associations de végétariens et des élus se sont donné rendez-vous ce mercredi devant la Direction générale de l'alimentation, rapporte Le Parisien. "C'est une façon d'imposer à six millions d'enfants scolarisés la consommation de viande", s'insurge dans le quotidien Brigitte Gothière, la porte-parole de L214, une des associations qui s'apprêtent à saisir le gouvernement. L'objectif de la manifestation est de faire accepter au gouvernement des plats à base de protéines végétales. 
Les menus végétariens bien accueillis
De nombreuses villes, dont Marseille et Paris, proposent depuis quelques années des menus sans viande aux enfants. Il s'agit parfois d'un menu unique, comprenant par exemple des oeufs ou du poisson, ou d'une alternative. Une initiative plutôt bien reçue par les familles. Selon une étude réalisée auprès de 47 000 familles de demi-pensionnaires, 20% souhaite que ces menus soient appliqués dans leur commune.  
Pour le ministère de l'Agriculture, ce décret "répond aux prescriptions du plan national Nutrition Santé qui intègre la viande dans le cadre d'un régime équilibré." Mais il reconnaît cependant, par la voix du conseiller alimentation du ministre, Mathieu Grégory, dans les colonnes du Parisien, qu'il "n'y a pas de carence constatée en viande chez les enfants [qui n'en mangent pas]". 
Et vous, souhaitez-vous que des menus végétariens soient proposés à la cantine? 
Peuvent-ils remplacer complètement les menus classiques ou doivent-ils être des alternatives? 
Pensez-vous qu'un menu équilibré contient forcément de la viande? 

1 commentaire:

  1. Je pense que les enfants doivent manger un menu équilibré qui comprend de la viande.

    RépondreSupprimer